Rond Ronse

View Original

L'équipe de ‘Rond Ronse’ présente cinq solutions possibles à la problématique de la N60

Après plus d'un an de travail d'étude, de rencontres avec les citoyens et de consultations avec diverses organisations (gouvernementales), l'équipe de ‘Rond Ronse’ propose cinq solutions pour résoudre les problèmes de mobilité et de qualité de vie à Ronse. Ces propositions ambitieuses ont été abordées le jeudi 5 mars avec une quarantaine de parties prenantes lors de séances de travail. Nous arrivons à une étape importante de la procédure : la publication de la note de cadrage. Chacun aura par conséquent l'occasion de se prononcer sur ces propositions lors de nouveaux marchés de l'information organisés en mai et juin par l'équipe de ‘Rond Ronse’. 

Dialogue sur le projet  

Pour 'Rond Ronse', 2019 a été placée sous le signe du travail d'étude. Tous les défis et ambitions liés à la zone du projet ont été examinés en détail. Nous avons également donné la parole aux citoyens : nous les avons invités à un marché de l'information sur le lancement du projet, nous avons mis en place un sondage en ligne et nous avons établi un dialogue lors d'échanges conviviaux.  

Parallèlement, nous nous sommes entretenus avec des dizaines de parties prenantes et avons organisé nos trois premières séances de travail. Dans le cadre de celles-ci, nous rencontrons plusieurs fois par an une quarantaine de représentants d'organisations de la société civile, des autorités et de groupes d'action.

Des solutions basées sur un travail d'étude et une participation 

L'équipe de ‘Rond Ronse’ a regroupé les réactions en trois pistes de recherche qui ont fait l'objet de discussions lors des séances de travail de décembre. Les nouveaux principes de base pour le tracé de la route ont été abordés ici pour la première fois : 2 voies de circulation à 1 bande et une vitesse de 70 km/h. 

L'équipe de ‘Rond Ronse’ a organisé une quatrième séance de travail le jeudi 5 mars. Elle a exposé pour la première fois ses cinq solutions qui se basent sur les résultats du travail d'étude et de la participation. 

Les voici:

  • Liaison Hotond: les routes existantes seront utilisées, à savoir la Berchemsesteenweg (N36) et la Doorniksesteenweg (N48). Elles seront complétées par un tunnel sous le Hotond et une solution qui permettra de fermer le centre de Klijpe à la circulation. En outre, une liaison sera établie avec une voie de contournement sud.

  • Conservation: le réseau routier existant sera utilisé au mieux. Dans le cadre de cette solution, l'équipe examine si des interventions minimales peuvent résoudre les problèmes de circulation à Ronse. Le trafic suit la voie de contournement via, d'une part, la Zandstraat et, d'autre part, la Glorieuxlaan. L'équipe examine si une politique d'accompagnement suffit dans le cadre de cette solution (par exemple : camions interdits aux heures de pointe). 

  • Relief: cette solution suivra le relief naturel. Un tunnel sera ensuite construit sur le flanc du Hotond, sous la Wittentakkapel. Cette solution rejoindra la zone de réservation, puis sera reliée à une voie de contournement sud. 

  • Vallée: cette solution reposera sur le tracé proposé en 2014. Elle prévoira un tunnel et un viaduc dans la vallée de la Schavaart. Dans le cadre de cette proposition, la N60 s'approchera le plus possible du centre et s'intègrera un maximum dans la vallée. Le cas échéant, une voie de contournement sud sera à nouveau prévue. 

  • Voie ferrée: l'infrastructure le long de la voie ferrée à l'est de Ronse sera concentrée et intégrée dans le paysage. La nouvelle route sera parallèle à l'Ommegangstraat et suivra la périphérie sud de Ronse, jusqu'à la N60.

Assistez aux marchés de l'information sur la note de cadrage 

Ces solutions ne sont pas définitives. Nous en avons discuté pendant les séances de travail et les avons intégrées dans la note de cadrage. Celle-ci sera publiée à la fin du mois d'avril et pourra être consultée pendant deux mois. Il sera possible de réagir pendant cette période. 

Il s'agit de la prochaine grande étape de la procédure, dans le cadre du projet 'Rond Ronse'. Cette note de cadrage regroupe les réactions des participants vis-à-vis de la note de départ. Nous affinons aussi les objectifs du plan et présentons toutes les solutions possibles, tant celles de l'équipe d'étude que celles des citoyens.  

Des marchés de l'information sont prévus à Ronse, Maarkedal et Kluisbergen en mai et juin. L'équipe donnera de plus amples explications sur le contenu de la note de cadrage. Les citoyens pourront non seulement poser leurs questions, mais aussi commenter les solutions proposées par l'équipe. L'équipe de ‘Rond Ronse’ tiendra compte de ce retour d'information dans une deuxième version de la note de cadrage qui sera publiée à l'automne. Une première sélection sera effectuée parmi les solutions possibles. 

Aperçu des marchés de l'information qui auront lieu de 19 h à 21 h :  

  • 19 mai:  TIO3 à Ronse (Oscar Delghuststraat 60) 

  • 26 mai: GOC Kwaremont à Kluisbergen (Kwaremontplein 23)  

  • 2 juin: Parochiezaal Nukerke à Maarkedal (Nukerkeplein 6)