Rond Ronse

View Original

Rond Ronse fait le point sur 9 mois de participation

Le jeudi 26 septembre, la deuxième séance de travail sur ‘Rond Ronse’ a eu lieu. Grâce à Rond Ronse, nous avons examiné le dossier sur la N60 dans son ensemble, d'une manière très interactive. Nous avons collaboré avec une trentaine de parties prenantes au sujet des différents défis à relever à Renaix, à Maarkedal et à Kluisbergen. Outre les séances de travail, nous avons collecté de multiples feed-back durant ces derniers mois. En effet, 200 personnes ont assisté au premier moment de participation et 1 016 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Nous rassemblons et analysons actuellement les résultats. 

Deuxième séance de travail Rond Ronse sur les ‘opportunités’

Après la première séance de travail du 11 juin 2019, l'équipe Rond Ronse retrouve à nouveau une trentaine de parties prenantes à Tio 3. Lors de la séance précédente, nous avons cherché les ambitions communes. Pendant la deuxième séance de travail, tout le monde s'est penché sur celles-ci en vue d'explorer les éventuelles opportunités pour la région de Rond Ronse. Les différentes autorités et des experts locaux y ont participé. 

Remarques pendant le salon d'information 

De plus, jeudi, nous avons soumis aux personnes présentes une première analyse du moment de participation du 11 juin. Plus de 200 personnes ont participé au salon d'information. “Plus de huit remarques sur dix portaient sur le thème de la Mobilité et de l'Espace “, souligne Marijn Struyf de De Werkvennootschap. ”Nous avons par exemple reçu des suggestions pour créer des infrastructures cyclistes supplémentaires et améliorer les transports en commun. Les participants nous ont présenté de nouveaux points de vue sur les problèmes de mobilité locale. “

Premiers résultats du sondage  

Enfin, les participants aux séances de travail ont découvert les premiers résultats provisoires du sondage. “Le questionnaire était disponible en ligne du 28 mai au 31 juillet “, précise Marijn Struyf. “Il s'agissait d'une manière informelle pour les citoyens de partager des informations. Nous nous basons également sur leurs idées pour tenter de trouver des solutions aux différents défis. Nous analyserons ces résultats ainsi que ceux du salon d'information dans les mois à venir. “

Les informations communiquées nous aident à répertorier notamment les principaux goulets d'étranglement et endroits où les gens aiment passer leur temps libre. Une première analyse montre que dans toute la région, les priorités sont de bonnes pistes cyclables, une infrastructure automobile correcte et un espace dédié à la nature et aux forêts. Les personnes interrogées souhaitent aussi que l'offre de trains soit plus étoffée, y compris le soir et le week-end. Une personne sur trois délaisserait plus souvent la voiture si les pistes cyclables étaient plus sûres.  

En outre, le sondage nous donne davantage d'informations sur les déplacements au sein de la région : où les gens vont-ils travailler, faire du sport ou du shopping, assister à des activités culturelles… Quels modes de déplacement utilisent-ils ?  

L'analyse complète de toutes les informations collectées sera bientôt présentée dans une brochure. 

Établir le dialogue sur le terrain 

L'équipe Rond Ronse pense que nous parviendrons aux meilleures solutions si nous pratiquons une observation et une écoute dénuée de tous préjugés sur le terrain et que nous dialoguons avec les parties prenantes “, affirme Marijn Struyf. “Nous conservons un point de vue objectif sur ce dossier. C’est pourquoi nous choisissons délibérément d’aller au-delà de la participation officielle et d’engager un dialogue régulier de plusieurs manières avec les administrations locales, les organisations, les groupes d’action …”

Implication d'autres groupes cibles  

L'équipe Rond Ronse tient absolument à intégrer tous les éventuels groupes cibles dans le processus de participation. Grâce aux discussions qui réunissent les chercheurs et les citoyens ou organisations, nous répertorions des points délicats spécifiques que nous utiliserons dans la suite du processus. Tout le monde peut poser sa candidature sur www.RondRonse.be/contact.  

Vous trouverez toutes les informations sur www.RondRonse.be.