Rond Ronse

View Original

Équipe d’étude s’unit à des citoyens pour trouver opportunités pour la région

Hier, une quarantaine de citoyens et membres d’organisations et horizons divers de Renaix se sont réunis à De Ververij pour donner le coup d’envoi des ateliers de conception. Lors de ces ateliers, ils se pencheront, en collaboration avec l’équipe « Rond Ronse », sur les différentes solutions de mobilité, en se concentrant sur une question centrale : quelles opportunités positives peuvent découler de ce projet de mobilité d’envergure ? Quelles sont les retombées positives que ce projet peut avoir sur la qualité de vie dans la région ?

Le processus de planification « Rond Ronse » entre dans sa phase finale 

L’automne est un moment important pour le processus de planification « Rond Ronse » : avec 12 alternatives restantes, l’étude doit évoluer dans les mois à venir vers un nombre limité d’alternatives de prédilection qui seront ensuite soumises au Gouvernement flamand. Le travail est dans ce cadre réalisé sur deux voies parallèles. Une première voie se compose des études d’accompagnement : évaluation d'impact sur l’environnement, rapport sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement et analyse coûts-avantages sociaux. Ces études objectives sont organisées pour chaque projet de mobilité d’envergure et permettent une évaluation du contenu des alternatives.  Une deuxième voie est celle de l’étude de conception, qui occupera une position centrale lors des ateliers de conception.

Suite à un appel et à un recrutement ciblé, un groupe d'une soixantaine de citoyens engagés a été constitué. Il participera aux ateliers de conception, organisés dans 4 sous-zones :

  • Hotond-Schavaart

  • Klijpe (Le Clipet)

  • Les environs de Floréal, de l’avenue César Snoeck, ’t Rosco et Pont West

  • Le sud des quartiers Stookt, Europawijk, Germinal et Scheldekouter

Les « alternatives clés » mettent en avant les opportunités spatiales

Les ateliers de conception se penchent sur les opportunités spatiales et la représentation des solutions potentielles : comment une solution donnée peut-elle contribuer à la qualité de vie, à la qualité spatiale et à la nature ? Experts et citoyens en discutent ensemble.

Pour répondre à ces questions, le travail d’étude des mois écoulé est présenté. Ensuite, il est demandé à chacun d’exposer ses connaissances sur le terrain et la pratique. Ainsi, les citoyens, au final les experts locaux, peuvent trouver des réponses avec les experts en contenu.

Il serait trop laborieux de faire cet exercice avec les douze alternatives. C’est pourquoi certaines alternatives clés sont étudiées en profondeur et élaborées avec les participants aux ateliers. Une alternative clé de ce type est une alternative dont la plus-value en termes de mobilité s’accompagne également d’autres opportunités (locales). Ce sont des alternatives qui s'intègrent parfaitement sur le plan spatial et qui permettent de contribuer activement à un environnement de vie de qualité pour tous les habitants de Renaix. En d’autres termes, une alternative clé peut constituer la base d’une politique d’avenir intégrée pour Renaix.

Cela veut-il dire que les alternatives clés sont automatiquement les alternatives de prédilection mises en avant ?

Non, les alternatives clés présentées aujourd’hui constituent une première hypothèse de travail sur laquelle il est travaillé lors des ateliers de conception. Combinée aux résultats des études d’accompagnement, l’issue des ateliers permettra de démontrer si les alternatives clés vont dans le bon sens ou pas ou si elles doivent être réorientées par une sélection et/ou un accent sur d’autres alternatives.

La décision finale revient au Gouvernement flamand

Les résultats des études d’accompagnement et de l’étude de conception seront regroupés dans un cadre évaluatif intégré. Cet exercice doit permettre de déterminer quelles sont les alternatives clés qu’il est préférable de soumettre au Gouvernement flamand.

Une fois en possession des alternatives clés, le Gouvernement flamand devrait prendre une décision début 2022.