La démolition des bâtiments inoccupés, ancien dossier N60, commencera à partir du 22 avril
À partir du 22 avril, De Werkvennootschap commencera les premiers travaux de démolition d’un total de 22 habitations et deux hangars vacants à Renaix, Kluisbergen et Maarkedal. Les permis de démolition ont été obtenus à la fin de l’année 2019. La démolition de ces habitations est nécessaire, car les autorités communales et les riverains ont reçu des plaintes concernant, entre autres, des tentatives de cambriolage et des dépôts clandestins dans et autour de ces bâtiments. Les bâtiments ont été acquis dans le passé parce qu’ils sont situés dans la zone de réserve de l’ancien projet N60. Le fait que les bâtiments soient en cours de démolition ne signifie pas que l’ancien tracé de la N60 sera reconfirmé. La recherche d’une solution portée pour les défis dans et autour de Ronse est toujours en cours.
Démolition de bâtiments à partir du 22 avril
De Werkvennootschap, l’organisation qui élabore le projet “Rond Ronse” en collaboration avec le Departement Omgeving, entamera la démolition d’un certain nombre de bâtiments à partir du 22 avril. Ces bâtiments ont été acquis par le gouvernement flamand dans la période 2014-2016 parce qu’ils étaient situés dans la zone de réserve de l’ancien projet N60 et ont ensuite été transférés à De Werkvennootschap. Un entrepreneur va démolir 22 habitations et deux hangars en différentes phases.
Treize de ces bâtiments se trouvent à Renaix. Ils sont situés dans les artères suivantes: Remi van Caeneghemstraat, Schavaart, Spinessenberg, Vlamingenweg, Zonnestraat, Kapellestraat, Engelsenlaan et Biest. Les autres bâtiments sont situés dans la Kruisstraat et la Zandstraat à Kluisbergen et dans la Rijksweg et la Zeelstraat à Maarkedal. Dans une première phase, l’entrepreneur commencera les travaux dans la Kruisstraat/Zeelstraat à partir du mercredi 22 avril.
Les bâtiments inoccupés causent des nuisances
Les riverains et les autorités communales de Renaix, Kluisbergen et Maarkedal ont entre-temps constaté que les bâtiments causaient des nuisances. Des plaintes ont été formulées, par exemple, au sujet de dépôts clandestins, de tentatives de cambriolage et de squats.
Pas de reconfirmation de l’ancien tracé N60
Le fait que ces habitations soient démolies ne signifie pas que l’ancien tracé de la N60 sera reconfirmé. Cela ne signifie pas non plus que les travaux du projet “Rond Ronse” vont bientôt commencer. L’étude est toujours en cours, car avec ce projet, nous cherchons des solutions largement portées pour les défis dans et autour de Renaix, à la fois dans le domaine de la mobilité, de l’espace ouvert et de l’urbanité. Ces bâtiments disparaissent parce qu’ils sont aujourd’hui en mauvais état et ne répondent pas à un certain nombre de critères.
Affectation temporaire de parcelles libérées et de six logements
De Werkvennootschap a émis un certain nombre de propositions sur ce qui devrait advenir des parcelles libérées après la démolition. Elles peuvent ainsi être transformées en prairies ou en potagers familiaux. Elles peuvent également être utilisées pour le développement de la nature ou l’agriculture. Ainsi, ces affectations temporaires contribuent à la plus-value écologique et sociale que “Rond Ronse” veut créer pour la région.
Six logements qui ne disparaissent pas sont temporairement réaffectés. Pour l’instant, ces bâtiments sont gérés par la Bouwmaatschappij de Renaix. Ils seront rénovés et serviront de logement provisoire.