Nouvelle période de consultation pour les citoyens dans le dossier Rond Ronse
Après plus d’un an de travail d’étude, de rencontres avec les citoyens et de consultations avec diverses organisations et autorités, il est temps à présent pour une nouvelle consultation dans le processus de planification de Rond Ronse. La note d’orientation a été publiée le 5 juin et contient des propositions afin de régler à l’avenir la question de la mobilité et de la qualité de vie à Ronse, ainsi que plusieurs scénarios pour la réalisation des objectifs européens en matière d’environnement pour la région. Tout le monde est invité à formuler un avis sur la note d’orientation jusqu’au 7 août inclus.
Possibilité de formuler un avis jusqu’au 7 août
Du 9 juin au 7 août, il est possible à chacun et chacune de réagir à la note d’orientation en passant par les canaux de consultation formels du Vlaams Departement Omgeving. La note d’orientation a été publiée sur le site web www.omgevingvlaanderen.be, sur lequel il est également possible d’introduire une réaction officielle au moyen d’un formulaire électronique. Par ailleurs, il est possible de consulter la note d’orientation en personne, sur rendez-vous, dans les hôtels de ville de Renaix, Maarkedal, Kluisbergen et Audenarde.
Un marché de l’information en format vidéo, une séance d’information en ligne et un journal d’information en juin
Dans le but d’informer tout le monde dans la région sur la note d’orientation et les différentes options d’aménagement, nous avions organisé, dans un premier temps, des marchés de l’information à trois endroits: Renaix, Maarkedal et Kluisbergen. En raison des mesures prises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, ces marchés de l’information ont été annulés et nous avons cherché une solution plus sûre. Dès lors, l’équipe Rond Ronse vous informera à l’aide de solutions numériques au sujet de la note d’orientation.
Marché de l’information en format vidéo dès le 22 juin: l’équipe Rond Ronse vous informe sur l’état d’avancement du projet grâce à une vidéo. Nous expliquons les différentes options d’aménagement, donnons plus d’explications sur des panneaux d’information et clarifions la note d’orientation.
Découvrez cette vidéo explicative dès le 22 juin sur notre site web et sur notre page Facebook, www.facebook.com/RondRonse.
Séance d’information en ligne le 29 juin: pendant cette séance, nous répondrons aux questions générales les plus fréquemment posées. Si vous avez encore des questions après avoir regardé le marché de l’information virtuel, tenez à l’œil notre site web et notre page Facebook pour de plus amples informations.
De plus, un journal d’information sera également distribué dans la semaine de 8 juin au sein des communes de Renaix, Maarkedal, Kluisbergen et Audenarde. Dans ce journal, nous donnons, entre autres, quelques explications sur la note d’orientation et l’état d’avancement du projet. Vous pouvez également lire ce journal au format numérique.
La note d’orientation: différentes propositions en vue d’une solution intégrée
Cette note d’orientation regroupe les réactions vis-à-vis de la note de départ, affine les objectifs du plan et présente toutes les solutions possibles à la question de la mobilité, à la fois celles de l’équipe d’étude que celles des citoyens. Nous y proposons en outre plusieurs scénarios de boisement dans le but de chercher une réponse à d’autres défis tels que la pression croissante sur l’agriculture et les objectifs européens en matière d’environnement pour la région. Finalement, la recherche de solutions à la question de la mobilité offre également la possibilité de mieux répertorier le développement urbain de Ronse. Nous cherchons ainsi une solution qui soit intégrée.
Une deuxième version de la note d’orientation pour l’automne 2020
L’équipe de Rond Ronse tiendra compte des retours d’information recueillis au sujet de la note d’orientation dans une deuxième version de la note d’orientation. Dans cette note, qui sera publiée à l’automne 2020, nous retiendrons les solutions raisonnables en nous reposant sur une étude technique plus approfondie. Selon le planning actuel, le gouvernement flamand devrait prendre une décision concernant la solution privilégiée fin 2021.