Le Gouvernement flamand adopte définitivement le PESR « Rond Ronse »
Le 23 novembre 2023, sur proposition des ministres flamandes Zuhal Demir et Lydia Peeters, le Gouvernement flamand a bouclé le processus de planification en vue de l'élaboration du plan d'exécution spatiale régional (PESR) « Rond Ronse », pour lequel les nouvelles affectations sont définitivement établies. L'équipe de projet de De Werkvennootschap va maintenant s'atteler à affiner la conception de la nouvelle infrastructure routière et à préparer les demandes de permis pour la réalisation. Parallèlement, la Vlaamse Landmaatschappij (VLM) sera chargée de réaliser environ 360 ha d'expansion forestière prévus par phases au cours des prochaines années et d'améliorer la qualité des espaces ouverts dans le cadre d'un projet d'aménagement du territoire. Le 20 octobre dernier, le Gouvernement flamand a approuvé la mise en place du projet d'aménagement du territoire « Ardennes flamandes du Sud-Ouest - phase 1 (Zuidwestelijke Vlaamse Ardennen – fase 1) ».
Le trajet jusqu'à présent
L'alternative plus G4 et le scénario pour les « espaces ouverts » ont été adoptés provisoirement par le Gouvernement flamand le 20 janvier de cette année. Une enquête publique sur ce sujet a eu lieu jusqu'au 8 mai 2023. Tout le monde a eu la possibilité de soumettre des réactions. Le Département de l'Environnement et De Werkvennootschap ont examiné toutes les remarques et les ont intégrées, dans la mesure du possible, dans la proposition finale du PESR. Le 20 octobre, le Gouvernement flamand a approuvé la version définitive du PESR. Le Conseil d'État a ensuite été invité à donner son avis. Après avoir pris connaissance de l'avis du Conseil d'État, qui n'a pas formulé de remarques fondamentales sur la procédure à suivre, le Gouvernement flamand peut aujourd'hui procéder à l'adoption définitive du PESR.
L'enquête publique a soulevé de nombreuses préoccupations concernant la pollution sonore, les répercussions sur la nature et l'agriculture, la gestion de l'eau, la circulation routière et l'attraction possible du trafic de contournement. Des objections venant de Wallonie ont également été soulevées au sujet des répercussions de la route de contournement sud de l'autre côté de la frontière linguistique. L'étude environnementale avait déjà conclu qu'il ne fallait pas s'attendre à des répercussions importantes, mais il est indiqué dans le PESR qu'une étude d'aménagement précisant notamment l'intégration paysagère maximale de la nouvelle infrastructure dans la zone environnante sera effectuée. Lorsqu'un permis d'environnement sera demandé, une enquête publique sera également organisée dans les communes wallonnes voisines (notamment Frasnes‑lez‑Anvaing et Ellezelles).
Un nouveau pas en avant pour une meilleure mobilité autour de Renaix
Le PESR précédent, qui a été suspendu par le Conseil d'État en 2016, a suscité beaucoup de remous dans la région, en partie à cause du viaduc à 5 voies prévu et du fait que cette solution ne répondait que partiellement au problème du trafic de poids lourds de transit dans le centre-ville de Renaix. Depuis lors, le Gouvernement flamand a changé son fusil d'épaule et a opté pour une approche intégrale qui comprend à la fois la mobilité et l'espace. Ce processus implique aussi toutes les parties, des administrations locales (des deux côtés de la frontière linguistique) aux citoyens et aux associations de protection de la nature. L'objectif : offrir une bonne solution de mobilité pour Renaix et ses environs et revaloriser les Ardennes flamandes. Plus de 26 tracés ont été étudiés, tant sur le plan des répercussions sur l'environnement et l'agriculture que des coûts et des avantages. Finalement, c'est l'alternative plus G4 avec un tunnel foré sous le Schavaart qui a été retenue.
Le PESR définitif précise également l'emplacement de la construction des routes de contournement, à la fois la N60 et le contournement sud de la N48, dans un avenir proche. Les anciennes bandes de réservation, qui datent de la création du plan régional dans les années 1970, disparaîtront définitivement dès que le permis d'environnement sera demandé pour ce projet.
Une convention avec la ville
Dans le cadre du PESR, une convention a été signée avec la ville de Renaix. Cette convention a été élargie à la suite de la consultation publique et elle définit les engagements que la ville de Renaix prendra pour empêcher le trafic de poids lourds de transit d'entrer dans le centre de la ville. En collaboration avec le Gouvernement flamand, la ville commandera également une étude du scénario cible qui identifiera les opportunités spatiales et inclura des scénarios de mobilité.
Grâce à la construction de la nouvelle route de contournement autour de la ville, de nombreuses possibilités se présenteront pour développer une nouvelle politique de mobilité et d'espace qui répondra aux besoins de la ville, comme l'amélioration de la situation pour les cyclistes et les usagers faibles de la route, la création d'abords scolaires plus sûrs, le réaménagement des voies d'accès ou des espaces publics dans le centre. Cette convention intègre les répercussions futures du projet « Rond Ronse » dans les zones pour lesquelles la ville de Renaix est compétente.
Décisions pour le volet « espaces ouverts »
La partie « espaces ouverts » du PESR fixe les zones réservées à l'agriculture et les zones d'expansion forestière dans les zones Natura 2000 de la ceinture forestière de Kluisberg‑Hotondberg-Koppenberg et autour du Muziekbos. À la suite des objections soulevées par l'enquête publique, certaines liaisons forestières ont notamment été ajustées pour réduire encore plus les répercussions sur l'agriculture. Le PESR délimite aussi deux nouveaux paysages patrimoniaux qui font partie du Parc paysager des Ardennes flamandes qui vient d'être reconnu.
Grâce à la mise en place du projet d'aménagement du territoire, la VLM a été chargée d'élaborer les plans d'aménagement du territoire concrets et une politique agricole qui l'accompagne en collaboration avec le Département de l'Environnement, le Département de l’Agriculture et de la Pêche, l'Agence pour la Nature et les Forêts, l'Agence pour le Patrimoine immobilier, l'Agence des Routes et de la Circulation, la province et les communes concernées et en concertation avec les organisations de protection de la nature et de l'agriculture. Le Département de l'Environnement accorde des subventions d'un montant total de 9,9 millions d'euros pour le projet d'aménagement du territoire, en plus des budgets d'investissement et des budgets réguliers des autres Autorités flamandes et des différentes administrations locales.
Le Gouvernement a également décidé de travailler sur un plan de défragmentation pour la N36 à hauteur du Feelbos et la N425 à hauteur du Hotondbos, et de l'intégrer dans le Programme flamand pour les projets de défragmentation écologique (Vlaams programma voor ecologische ontsnipperingsprojecten - VAPEO) afin d'étudier plus en détail les possibilités avant la construction d'un écoduc. À cet égard, le Gouvernement flamand peut donc déjà prendre des mesures très concrètes dans les années à venir pour relier les forêts précieuses et franchir un obstacle important.
La suite
Dans les mois à venir, l'Équipe Rond Ronse prendra le temps de poursuivre la concrétisation de la conception du projet de mobilité dans le cadre des contours du PESR. L'accent est mis ici sur l'intégration du projet dans le paysage, les mesures d'atténuation (notamment pour les effets du bruit) afin de maximiser l'habitabilité, l'élaboration de liaisons lentes pour les cyclistes et les piétons et la sécurité du tunnel (pour le futur tunnel foré).
Lors de cette phase, l'implication avec les riverains restera également importante et nous engagerons le dialogue par le biais d'ateliers (de conception), de sondages et d'enquêtes sur le terrain. L'inscription aux ateliers sera bientôt possible. De plus amples informations seront disponibles sur le site web : https://www.rondronse.be/homepage
Le projet d'aménagement du territoire se poursuit par le biais de la VLM. De plus amples informations sur ce projet et les prochaines mesures à prendre sont disponibles sur le site web : www.vlm.be/landinrichtingVlaamseArdennen.
La prochaine étape de la procédure
Après l'affinement de la conception, quelques étapes supplémentaires devront être franchies : les études archéologiques, la préparation du cahier spécial des charges pour désigner un entrepreneur et la préparation du permis d'environnement. Il faudra environ deux ans à l'Équipe Rond Ronse pour y parvenir. Ensuite, le permis d'environnement proprement dit pourra être demandé (ce qui impliquera une autre enquête publique dans plusieurs communes flamandes et wallonnes de la région) et la solution de mobilité sur le terrain pourra être réalisée. Les travaux pourront commencer au plus tôt dans le courant de l'année 2026.
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