Dernière ligne droite de la phase d’étude avec la troisième note d’orientation
La troisième note d’orientation de Rond Ronse a été publiée le 14 mai. Avec cette publication, nous abordons la dernière ligne droite de la phase d’étude. Nous avons rassemblé dans ce dernier document d’étude toutes les réactions à la deuxième version de la note ainsi que toutes les solutions possibles. Avant de clôturer la phase d’étude, nous devons encore réaliser les études techniques et d’impact.
La troisième note d’orientation marque le début de la dernière étape de la phase d’étude
Le processus Rond Ronse comporte plusieurs phases. Celle consistant à examiner toutes les pistes et approches possibles est la phase d’étude. Avec la publication de la troisième note d’orientation, nous avons entamé la dernière ligne droite de cette phase. Dans cette troisième note d’orientation, nous avons réuni toutes les réactions que nous avons reçues au sujet de la note précédente, la deuxième note d’orientation.
En publiant la troisième note d’orientation, nous voulons une dernière fois consulter les habitants des Ardennes flamandes. Nous voulons ainsi avoir la certitude que leurs réactions, inquiétudes et remarques ont été correctement interprétées et ont été prises en compte dans cette dernière note d’orientation.
Ajout d’alternatives combinées
Toutes les solutions possibles et jugées raisonnables pour la région de Renaix ont été reprises dans la troisième note d’orientation. Il s’agit aussi bien des alternatives de mobilité que de propositions visant à renforcer la nature dans la région. Ces propositions figuraient déjà dans la deuxième note d’orientation.
Lors de la publication de la troisième note, deux solutions de mobilité supplémentaires ont été ajoutées. Ces deux solutions de mobilité occidentales sont des combinaisons d’alternatives. Autrement dit, elles comportent différentes parties qui ont été jugées raisonnables séparément dans la deuxième note d’orientation. Ce ne sont donc pas de nouvelles alternatives, mais plutôt une réinterprétation de propositions de mobilité existantes.
Ces alternatives combinées ont été élaborées à la suite des nombreuses inquiétudes exprimées au sujet de quelques points noirs dans la bande occidentale de la zone de projet, à la hauteur de Klijpe.
Alternative C1
Cette solution de mobilité suit l’actuelle N60 vers le sud depuis Turkije et oblique vers l’ouest au nord de la rue du Sable. Devant le Hotondbos, l’itinéraire emprunte un tunnel puis revient en surface à la hauteur de la chaussée de Berchem. Une liaison avec la chaussée de Berchem est prévue au nord de Klijpe. Depuis Klijpe, le tracé poursuit vers l’est, à nouveau sous la forme d’un tunnel. Après Klijpe, il oblique vers le sud. À partir de la rue du Soleil, le tracé suit l’axe de la bande de réservation en direction du sud.
Alternative C2
L’alternative C2 part aussi à la hauteur de Turkije et se dirige vers le sud en suivant parallèlement l’actuelle N60. Le tracé oblique vers l’ouest au nord de la rue du Sable. Devant le Hotondbos, l’itinéraire se transforme aussi en tunnel. Un nœud est prévu sur la chaussée de Berchem. L’alternative C2 passe sous Klijpe par un tunnel. Le tracé suit ensuite l’alternative avec tunnel T1, mais en surface. Un pont enjambe la vallée du Molenbeek jusqu’à la chaussée de Tournai, en bordure de la zone industrielle Pont West prévue.