Études de terrain
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, diverses activités seront visibles le long du tracé du projet Rond Ronse. Les archéologues commenceront les études de sol sur plusieurs parcelles, tandis que les géomètres effectueront des relevés en vue de la délimitation et de la prise partielle de parcelles. Ce travail marque une nouvelle étape dans la réalisation du projet Rond Ronse.
Recherches archéologiques
Les recherches archéologiques du sol se déroulent en plusieurs étapes successives, selon les découvertes faites sous terre :
Étape 1 : étude paysagère du sol
Étape 2 : sondages exploratoires et évaluatifs en fonction de l’âge de la pierre
Étape 3 : recherches dans les tranchées d’essai
Le 28 octobre 2024, les archéologues commenceront la première étape : « l’étude paysagère du sol ». Des sondages manuels sont réalisés sur certaines parcelles le long du tracé, avec une préférence pour les terrains sans revêtement ni construction, tels que des parcelles agricoles et, potentiellement quelques jardins.
Une équipe d'archéologues fore manuellement le sol avec une foreuse d’environ 7 cm de diamètre. Les parcelles sont étudiées à pied, sans utilisation d’aucune machine, avec une profondeur de forage d’approximativement 1,5 mètre.
Le sol prélevé est tamisé et analysé. Chaque lieu de prélèvement est photographié et consigné dans un registre. Le trou est ensuite rebouché avec la terre prélevée. Une fois terminée, il y a donc très peu de traces visibles de la recherche menée.
Quelles sont les prochaines étapes ? En fonction des résultats de l’étape 1, une série d’emplacements pourront être sélectionnés pour les étapes 2 et 3. Ces étapes n’auront lieu que plus tard, peut-être même après la prise partielle des parcelles concernées.
Relevé des limites de terrain par un bureau de géomètres
Des géomètres effectueront également des relevés dans les semaines et mois à venir pour définir avec précision le tracé complet et les limites des parcelles. Ces relevés permettront d'établir des plans de prise de terrain, en indiquant la superficie et les coordonnées exactes. Si l'accès à des parcelles privées est nécessaire, le bureau de géomètres contactera directement le propriétaire concerné.
Si vous avez des questions concernant ces études, vous pouvez nous contacter via la ligne d'information (0800/25 029) ou par email à info@rondronse.be.