Le gouvernement flamand donne son feu vert à la procédure DBFM

Le gouvernement flamand a approuvé le partenariat public-privé pour le projet Rond Ronse. Via la procédure DBFM, un accord sera ensuite conclu avec l'entrepreneur. Dans les mois à venir, un appel d’offres sera lancé dans le but de désigner un entrepreneur en charge de réaliser les travaux. Entre-temps, l'équipe Rond Ronse prépare un nouveau marché de l'information, achève le projet référence et prépare la demande de permis d'environnement.

Le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics se réjouit de cette nouvelle étape franchie pour Rond Ronse. "Il s'agit d'une étape importante pour les Ardennes flamandes. Grâce au premier tunnel de forage destiné à la circulation routière, l'environnement direct sera également amélioré. Le projet a fait l'objet d'un beau processus de participation au cours des dernières années et, grâce à cette décision, les prochaines étapes peuvent être franchies pour réaliser le projet. Parallèlement, l'équipe Rond Ronse finalise le projet et prépare la demande de permis d’environnement. D'ici à 2027, le premier coup de pioche sera donné pour ce projet qui représente un investissement de 700 millions d'euros", a déclaré le ministre.

Rond Ronse, le premier tunnel routier foré du pays

Rond Ronse prévoit un tunnel foré sous la crête des Ardennes flamandes, entre le Rijksweg à Markedal et la Kapellestraat à Renaix, jusqu'à 't Rosco. Cette liaison nord-sud sera complétée par une liaison est-ouest via une voie de contournement, au sud de la ville de Renaix.

Dans les années 1990, la N60 a été désignée comme "chaînon manquant" par le Gouvernement flamand. Ce chaînon manquant a des conséquences sur la mobilité et la qualité de vie : le trafic de marchandises lourd transite aujourd'hui à travers la ville. Avec Rond Ronse, nous ne cherchons pas seulement une solution de mobilité durable. Le projet examine également comment une nouvelle liaison routière peut agir comme levier sur la qualité de vie, les liaisons cyclables locales, la nature, le patrimoine ainsi que le paysage important et unique des Ardennes flamandes.

Études approfondies et participation

Ces dernières années, des études approfondies ont été menées pour trouver une solution aux problèmes de mobilité et à la question de la qualité de vie à Renaix et dans ses environs. Aujourd'hui, tous les éléments sont sur la table pour franchir une étape importante dans ce dossier.

Partenariat public-privé

La décision du Gouvernement flamand signifie que le projet Rond Ronse sera mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Le partenaire privé se chargera de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet. Le Gouvernement flamand paiera ensuite une redevance de disponibilité pendant la période d'entretien de 30 ans.

Outre le PPP, le Gouvernement flamand a également approuvé la directive de sélection pour la recherche d'un consortium d'entrepreneurs. Dans le cadre d’une procédure DBFM, De Werkvennootschap recherche désormais un partenariat avec un entrepreneur pour réaliser le projet. L'entrepreneur sera responsable de la conception (Design), de la construction (Build), du financement (Finance) et de l'entretien après la réalisation du projet (Maintenance).

 

Vous avez des questions sur le projet Rond Ronse ? Contactez-nous à l'adresse info@rondronse.be ou via la ligne info au 0800 250 29.

Michaël Van Tilborg