Général
Pourquoi une solution est-elle nécessaire ?
Dans les années 1990, la N60 a été désignée comme un chaînon manquant (« missing link ») par le Gouvernement flamand. Ce chaînon manquant a des conséquences sur la mobilité et la qualité de vie des habitants de Renaix : le trafic de poids lourds traverse désormais la ville en faisant beaucoup de bruit.
Avec Rond Ronse, nous ne cherchons pas seulement une solution de mobilité durable. Le projet examine également comment une nouvelle liaison routière peut avoir un impact positif sur la qualité de vie, les liaisons cyclables locales, la nature, le patrimoine et le paysage important et unique des Ardennes flamandes.
Qu’a-t-on décidé ?
Le Gouvernement flamand a définitivement adopté le Plan d’Exécution Spatiale Régional (PESR) le jeudi 23 novembre 2023. Ce PESR dessine les contours pour une solution de mobilité.
Cela concerne à la fois le prolongement de la N60, avec des tunnels forés sous le Schavaart, et une route de dérivation sud.
Nous sommes parvenus à cette solution grâce à un processus intégré et participatif, lancé en 2019.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La conception de référence est en cours de finalisation.
Dans la prochaine phase, la demande du permis d’environnement pour le projet sera préparée. La demande sera déposée en 2025 selon le plan actuel. L’enquête publique à ce sujet est prévue courant 2026.
Sur la base du projet de référence, un cahier des charges est également établi, à partir duquel la recherche d'un entrepreneur approprié pour réaliser les travaux peut commencer. Grâce à un dialogue compétitif, un candidat entrepreneur présentant le meilleur rapport qualité-prix pour le projet sera recherché. Les travaux à proprement parler devraient débuter en 2027 et dureront 3 ans.
Les études préliminaires se poursuivent sur le terrain (mesures par un géomètre, recherches archéologiques, etc.) et l'acquisition à l'amiable des parties de parcelles nécessaires à la construction des infrastructures routières est entamée.
Qu’est-ce qui peut encore changer dans la conception ?
Le projet actuel (le projet de référence) sert de base à l'élaboration du cahier des charges avec lequel peut commencer la recherche d'un entrepreneur approprié pour réaliser les travaux. Au cours de la phase de dialogue et de la phase contractuelle, il est possible que la conception puisse être encore ajustée, sur base des informations et des recherches nécessaires à la conception technique détaillée du projet. Les changements possibles se situent au niveau des optimisations qui limitent l'impact du projet et du chantier sur l'environnement.
De Werkvennootschap et l'équipe d'étude restent impliquées pendant cette phase pour s'assurer que la conception continue de répondre à tous les objectifs et ambitions du PESR.
Qui est concerné par « Rond Ronse » ?
De Werkvennootschap développe le projet en collaboration avec le Gouvernement flamand et la Ville de Renaix. Les autres autorités locales (Markedal et Audenarde), la Province de Flandre orientale et les administrations concernées (par exemple l’Agence des Routes et de la Circulation – AWV et l’Agence flamande du Territoire – VLM) sont régulièrement informées et impliquées.
Qui finance le projet ?
Le Gouvernement flamand a décidé le 17 mai 2024 que le projet serait réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Un accord DBFM sera conclu avec un entrepreneur (ou un consortium d'entrepreneurs) pour réaliser le projet. Le partenaire privé conçoit, construit, finance et entretient le projet. Le Gouvernement flamand paiera ensuite une redevance de disponibilité pendant la période de maintenance de 30 ans.
Il s'agit d'un investissement de 700 millions d'euros. De Werkvennootschap prépare le cahier des charges pour la sélection d'un entrepreneur.
L'abréviation DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) signifie Conception, Construction, Financement et Maintenance. Il s'agit d'une forme de contrat dans lequel le gouvernement collabore avec un partenaire privé pour réaliser un projet.