Les dernières actualités
Sous le slogan « Rond Ronse informe » (‘Rond Ronse informeert’), l’équipe d’étude de Rond Ronse a présenté la situation actuelle du projet au grand public. Les séances d’informations à Maarkedal (18 juin) et Renaix (25-26 juin) ont regroupé plus de 500 personnes.
Le gouvernement flamand a approuvé le partenariat public-privé pour le projet Rond Ronse. Via la procédure DBFM, un accord sera ensuite conclu avec l'entrepreneur. Dans les mois à venir, un appel d’offres sera lancé dans le but de désigner un entrepreneur en charge de réaliser les travaux. Entre-temps, l'équipe Rond Ronse prépare un nouveau marché de l'information, achève le projet référence et prépare la demande de permis d'environnement.
Au cours d’une séance de travail le 26 mars dernier, nous avons informé plusieurs parties prenantes (dont les autorités locales, des organisations de la société civile et des représentants de groupes de citoyens) de l’état d’avancement du projet Rond Ronse. Les étapes à venir au cours des prochains mois ont également été évoquées. Chacun a eu l’occasion de poser des questions.
L’aménagement de la cylostrade F428 entre Audenarde et Renaix a commencé en septembre 2023. La première phase concerne le tronçon entre Audenarde et Markedal. Les fortes précipitations (fin octobre) et l’offensive hivernale de janvier ont provoqué l’interruption temporaire du chantier. Fin février, les travaux ont repris.
Le 23 novembre 2023, sur proposition des ministres flamandes Zuhal Demir et Lydia Peeters, le Gouvernement flamand a bouclé le processus de planification en vue de l'élaboration du plan d'exécution spatiale régional (PESR) « Rond Ronse », pour lequel les nouvelles affectations sont définitivement établies. L'équipe de projet de De Werkvennootschap va maintenant s'atteler à affiner la conception de la nouvelle infrastructure routière et à préparer les demandes de permis pour la réalisation.
Le 20 octobre, le Gouvernement flamand adopte provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour « Rond Ronse » (Autour de Renaix). Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le processus de planification.
La maquette de la solution de mobilité a attiré l’attention des visiteurs lors les marches d’information mi-mars. Vous n’avez pas pu y assister, mais vous aimeriez voir la maquette ? C’est possible.
Le 16, 21 et 23 mars, un marché d’information itinérant est passé par Maarkedal, Kluisbergen et Ronse. Près de 600 visiteurs sont venus jeter un coup d'œil sur le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR). Jetons ensemble un coup d’œil dans le rétro !
L’enquête publique, sur le projet de PESR, aura lieu du 21 février au 21 avril . Durant cette enquête, tout le monde pourra consulter et commenter le projet de PESR. Ensuite, le Gouvernement flamand adoptera définitivement le PESR autour de l'été 2023.
Le vendredi 20 janvier, le Gouvernement flamand adoptera provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour Rond Ronse. Cette décision intervient après un examen approfondi de la situation et plusieurs années d’entretiens avec les parties prenantes locales.