Cyclostrade Renaix-Audenarde

Statut
En cours de réalisation
Lieu
F45 Renaix-Audenarde
Période de travail
2023 - fin 2024

La région des Ardennes flamandes est déjà bien connue des cyclotouristes. Afin de susciter aussi le réflexe vélo chez d’autres cyclistes à Renaix, Markedel et Audenarde ainsi que dans les alentours, la Flandre investit dans une cyclostrade sécurisée et confortable. La nouvelle liaison cyclable relie les deux villes via Markedal et suivra autant que possible la ligne de chemin de fer.

 

Quoi et pourquoi?

La véloroute comprend deux phases.

  • Phase 1 relie la véloroute F45 à Leupegem, via la Oudenaardeweg (N457), à la Weitstraat à Maarkedal.

  • Phase 2 relie la Weitstraat à la Drieborrebeekstraat à Renaix.

Phase 1 cyclostrade F45 Oudenarde-Renaix

Avec la construction d'une nouvelle partie de la véloroute F45, entre Renaix, Markedal et Audenarde, nous ferons en sorte que les habitants des Ardennes flamandes puissent se déplacer de manière durable, fluide et sûre.

  • La véloroute aura une largeur de 3 mètres afin que deux cyclistes puissent facilement rouler côte à côte.

  • La pente sera limitée à 4% : nous construirons un pont cycliste de 30 mètres de long sur la Marie Borrebeek et optimiserons le niveau du sol à Terpoort.

  • Les cyclistes sur la véloroute ont la priorité partout, sauf sur la bande pavée protégée Stationsberg et sur l'Oudenaardeweg.

Parallèlement à la construction de la cyclostrade, des interventions sont prévues pour prévenir l'érosion. Là où c'est souhaitable, notamment à Stationsberg, nous œuvrerons aussi à l'amélioration du paysage et de l'expérience paysagère.

 

Timing et phasage ?

La construction de la véloroute se déroulera en deux phases.

  • Phase 1 - Connexion entre Oudenaardeweg (N457) et Weitstraat

    • L'enquête publique débutera le vendredi 7 octobre 2022 et durera jusqu'au samedi 5 novembre 2022.

    • L'entrepreneur qui construira cette partie de la véloroute est choisi fin 2022.

    • Les travaux ont commencé le 4 septembre 2023 et dureront, selon le planning actuel, jusqu'à fin 2024.

  • Phase 2 - Connexion entre la Weitstraat et la Drieborrebeekstraat

    • L'étude a débuté en 2024.

Impact et nuisances ?

Les travaux de la phase 1 sont en cours depuis le 4 septembre 2023 et devraient durer, selon le planning actuel, jusqu'à fin 2024.

  • Les travaux se déroulent en grande partie à côté de la route, ce qui limite les perturbations sur la circulation.

  • Localement, des nuisances sont à prévoir lors de la construction des intersections entre la piste cyclable et les routes existantes. Selon le planning actuel, l'entrepreneur y travaillera jusqu'à fin 2024. Si ces travaux génèrent des nuisances, vous pouvez en prendre connaissance sur cette page.