À propos du projet

De Werkvennootschap, mandatée par le Gouvernement flamand, travaille sur une solution de mobilité pour Renaix et ses environs. Le Plan d’Exécution Spatiale Régional – PESR du 23 novembre 2023 détermine l’emplacement des nouvelles infrastructures routières.

 

Une solution de mobilité

Grâce au forage de tunnels sous le Schavaart et une déviation par le sud, l’important trafic de la N60 ne doit plus passer par le centre de Renaix. À la clé, l’amélioration de la qualité de vie dans le centre-ville, la sécurisation des abords des écoles et davantage d'espace pour les piétons et les cyclistes. Nous créons de nouvelles connexions sécurisées pour les usagers lents de la route, à la fois le long des nouvelles routes mais aussi par-dessus et en dessous de celles-ci pour les traverser.

Un aperçu de la zone du projet.

 

Collaboration avec la Ville de Renaix

La construction de nouvelles infrastructures routières autour de la Ville de Renaix présente des opportunités pour renouveler la politique de mobilité et d’aménagement du territoire. Dans le cadre du PESR, une convention a été signée avec la Ville de Renaix. L'accord fixe la poursuite de la mise en œuvre du projet Rond Ronse dans les zones relevant de la compétence de la Ville de Renaix. Il précise les engagements que prendra la Ville de Renaix pour maintenir le trafic de marchandises de transit en dehors du centre-ville.

Coup d’œil sur le projet

Les ambitions du PESR en matière d'infrastructure routière, d'architecture, d'espace public et d’aménagement paysager ont été traduites en un projet réalisable. Les différentes parties du projet se concrétisent désormais.

Construire la ville

La nouvelle infrastructure routière, ainsi que les mesures d'atténuation, créent de nouveaux espaces à Renaix. Des lieux de rencontre, des espaces multifonctionnels, des corridors écologiques sont créés et le réseau lent pour cyclistes et piétons est élargi. Outre la construction de nouvelles infrastructures routières, nous contribuons également à la construction de la ville. L'infrastructure vise à relier la ville de Renaix avec ses environs.

Identité reconnaissable

Le projet acquiert une identité reconnaissable basée sur un certain nombre d'éléments architecturaux et paysagers récurrents. Les ouvrages hydrauliques rendent également visibles, tangibles et expérimentables les zones tampons nécessaires et l’infiltration de l’eau. Nous créons des espaces verts variés qui renforcent le paysage local et le caractère des Ardennes flamandes.

Principes de conception des routes

Lors de la finalisation de la conception du projet, nous incluons certaines ambitions d’avenir pour la conception de la route. Nous nous engageons à maximiser l’infiltration des eaux de pluie, à amortir le bruit, à laisser de l’espace à la nature et à étendre le réseau lent pour encourager les déplacements durables.

Sous la rubrique « Espace pour… », nous donnons un aperçu de la manière dont nous gérons certains effets environnementaux tels que le bruit, l’écologie, l’eau et la mobilité. Une EIE de projet comprendra l'évaluation finale de toutes les disciplines pertinentes (en plus des quatre disciplines mentionnées précédemment, cela concerne également l'impact sur la santé, le patrimoine, etc.) et toutes les mesures d'atténuation qui y sont incluses.

Vue sur la vallée du Molenbeek.

La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.