Où en est exactement Rond Ronse ?
Depuis le mois de mai, 12 solutions de mobilité possibles ont été mises sur la table pour Rond Ronse, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. C’est le point de départ des réflexions des prochains mois : nous inventorions les impacts afin de minimiser les effets négatifs. Mais nous nous concentrerons aussi plus que jamais sur les opportunités positives que les solutions de mobilité peuvent apporter aux quartiers, à la ville et à la région. Quel est l'objectif final ? Un nombre limité de scénarios privilégiés d’ici la fin de l’année.
Nous misons sur les études techniques, d'une part...
Avec l’aide de l’évaluation adequate, en mai, aujourd’hui, il reste 12 solutions alternatives que nous soumettons jusqu’à l’automne 2021 à quelques études techniques, comme l’évaluation d’impact sur l’environnement (EIE), le rapport sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement (RIEA) et l’analyse coûts-avantages sociaux (ACAS). Ces études examinent l’impact de chaque solution sur l’environnement, les personnes et l’agriculture, ainsi que les coûts et les avantages qui y sont associés. Bref, les études décrivent les effets globaux.
… et sur une étude de conception, d’autre part
Parallèlement, au cours de l’automne, nous approfondirons également l’examen de Rond Ronse sur la base de l’étude de conception intégrée. En coopération avec les citoyens et les organisations, nous voulons utiliser cette étude pour visualiser dans l’espace les solutions de mobilité et leurs champs de possibles. Nous le ferons au cours d’ateliers de projet qui seront organisés dans quatre sous-zones à partir du mois de septembre :
Hotond-Schavaart
Klijpe
Les environs de Floréal, de l’avenue César Snoeck,‘t Rosco et Pont West
Le sud des quartiers Stookt, Europawijk, Germinal et Scheldekouter
Dans chacune de ces zones, nous dialoguons avec les riverains. De cette manière, nous pouvons intégrer les préoccupations et les opportunités locales au projet. Nous entendons ainsi présenter le travail d’étude de Rond Ronse aux Renaisiens et Renaisiennes, et créer un projet bénéfique non seulement pour la mobilité, mais aussi pour la ville et la région.
Quelle sera la prochaine étape ?
Une fois toutes les études réalisées, les résultats attendus à l’automne 2021 seront collectés.
Sur leur base, l’équipe de Rond Ronse présentera un certain nombre de scénarios préférés pour une solution de mobilité pour la région des Ardennes flamandes. Ces propositions seront ensuite soumises au Gouvernement flamand qui devrait statuer en la matière au début de 2022.