Le projet "Rond Ronse" a un an: où en est-il et quelles sont les prochaines étapes?

 
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Depuis des années, nous recherchons une solution à la problématique de la mobilité et de la viabilité à Renaix et aux alentours. Le trafic qui traverse le centre est particulièrement dense et les cyclistes et piétons se sentent souvent en danger. Cela a des conséquences pour toute la région. Pour relever ce défi, ainsi que beaucoup d'autres, De Werkvennootschap et le Vlaams Departement Omgeving ont uni leurs forces. Où en est actuellement le projet “Rond Ronse” et que pouvez-vous attendre pour ce printemps ? Nous dressons pour vous un aperçu.

Un an de participation et d'information

Pour la Team Rond Ronse, 2019 a été placée sous le signe de l'implication. La collaboration avec toutes les parties prenantes était la priorité. Lors de trois séances de travail, chacun a pu être consulté. De plus, les citoyens ont également été impliqués et informés à propos du projet “Rond Ronse”.

“Le 11 juin 2019, nous avons organisé un premier marché de l'information dans le cadre de la période officielle de participation citoyenne associée à la note de départ. Cette note est le point de départ du processus de planification intégrée afin de mettre en place un plan d'exécution spatial régional (PESR)”, explique Brigitte Borgmans, porte-parole du Vlaams Departement Omgeving.

“Dans le même temps, nous avons lancé une enquête en ligne et nous avons organisé des discussions de salon. Nous en avons résumé les résultats dans un rapport”, précise Marijn Struyf, porte-parole de De Werkvennootschap.

Solutions possibles

En collaboration avec tous les pouvoirs publics locaux, les associations environnementales et naturalistes et les citoyens, une base commune a été créée sous la forme d'ambitions.

Lors de l'étape suivante, ces ambitions ont été traduites en opportunités en vue de développer des solutions concrètes. La Team Rond Ronse pourra ainsi définir des perspectives d'avenir pour la région.

Trois zones de solutions sont en cours d'analyse: occidentale, centrale et orientale. Une quatrième dimension est également envisagée: elle consiste à optimiser autant que possible l'infrastructure routière existante. “Comme nous nous devons d'être exhaustifs, nous évaluons toutes les pistes possibles”, précise Struyf. “Lors d'une prochaine phase, nous comparerons et concrétiserons ces pistes.”

Nouveau comité d'action: GROM

Au niveau de la zone orientale qui traverse Maarkedal, quelques citoyens se sont réunis au sein d'un nouveau comité d'action: “Geen Ring Om Maarkedal en Muziekbos” (GROM). Le comité a été invité par la Team Rond Ronse à participer aux séances de travail.

Marijn Struyf: “Nous comprenons que les citoyens s'unissent pour défendre leur belle région, mais nous tenons à préciser que rien n'a encore été décidé. Les trois zones sont issues du processus participatif et nous sommes tenus d'envisager toutes les options, même celles qui ont plus de mal à passer auprès de certains riverains. Chaque personne qui participe à ce projet est bien consciente du caractère unique des Ardennes flamandes. Le défi final de ce projet est de trouver un juste milieu entre l'aspect paysager et la viabilité de la circulation. Comme toutes les autres parties prenantes, le GROM possède désormais un siège à la table des discussions, et nous comptons sur sa collaboration constructive.

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Nouvelles séances de travail et nouveaux marchés de l'information en 2020

En 2020 également, la Team Rond Ronse impliquera tout le monde étroitement dans le projet. Le 5 mars, la team organisera à nouveau des séances de travail avec les parties prenantes professionnelles. En avril, la note de cadrage sera publiée.

“Une note de cadrage est une version retravaillée de la note de départ. Son but est d'élargir les premiers résultats d'enquête avec des avis, des réactions participatives et des comptes rendus des moments de participation. La note de cadrage sera complétée par un aperçu des zones d'alternatives pour l'infrastructure routière et des scénarios de boisement, qui seront analysés en détail lors de la phase suivante. La team développera les objectifs dans la note et analysera les différentes solutions proposées jusqu'à présent”, précise Brigitte Borgmans.

À la suite de la publication de cette note de cadrage, nous prévoyons une période de participation avec trois marchés de l'information en mai et en juin 2020. Nous y invitons cordialement tout le monde. Vous pourrez recevoir des explications sur l'avancée du processus de planification et le contenu de la note de cadrage. Les marchés de l'information ne constituent pas une obligation officielle, mais nous les organisons, car nous affinerons la note de départ dans la note de cadrage. Pour la Team Rond Ronse, il est important de parvenir à une solution où l'on tient compte des divers points de vue. Voilà pourquoi nous comptons sur votre participation et vos remarques.”

  • Le 19 mai, nous organiserons un premier marché de l'information à TIO3 à Renaix (Oscar Delghuststraat 60).

  • Le 26 mai, nous serons à GOC Kwaremont à Kluisbergen (Kwaremontplein 23).

  • Pour terminer, nous ferons arrêt à la Parochiezaal Nukerke de Maarkedal le 2 juin (Nukerkeplein 6).

Vous pourrez assister à ces marchés de l'information de 19 h à 21 h 30.

Vous souhaitez de plus amples informations ? C'est possible !

Si vous avez encore des questions ou si vous voulez davantage d'informations sur le projet, la Team Rond Ronse vous aidera via différents canaux :

 
Celien Claesen