À la recherche de la consolidation de la nature et du paysage
Chez Rond Ronse, le travail ne se limite pas à trouver une solution de mobilité pour la région. Sous le nom « Vlaamse Ardennen: rond Kluisberg, Muziekberg en Koppenberg », nous examinons aussi comment nous pouvons continuer à consolider les éléments naturels et paysagers de valeur à Kluisbergen, Maarkedal, Audenaerde et Renaix. Prévoir un espace pour une forêt supplémentaire est l’une des principales ambitions.
Dans notre étude visant à boiser davantage la région, nous tenons compte de nombreux aspects. Nous recherchons par exemple un équilibre entre valeurs patrimoniales et paysagères. Nous examinons également les fonctions économiques du paysage, comme l’agriculture et la sylviculture. Tous ces aspects sont étudiés simultanément et conjointement. Les plans pour la consolidation des forêts actuelles tiendront dès lors compte de panoramas de valeur, de paysages et de l’impact sur les activités agricoles.
Expansion forestière sur la base de la carte de zone de recherche établie
Concernant la consolidation de la structure forestière, une carte de zone de recherche comptant une centaine de zones de recherche a été établie.
La première version de la note d’orientation, publiée à l’été 2020, présentait quatre scénarios de reboisement possibles. Au cours des derniers mois, ces scénarios ont été abandonnés et nous avons dressé les zones de recherche pour un reboisement supplémentaire. Une zone de recherche est une zone où nous examinons s’il est possible de planter une forêt supplémentaire ou pas. Les zones de recherche ont toutes été rassemblées dans une grande carte de zone de recherche. Les différentes zones que nous pouvons reboiser y sont indiquées. Cela ne veut pas dire qu’une forêt supplémentaire sera réellement plantée dans toutes ces zones. L’étude ultérieure en décidera.
Souhaitez-vous examiner la carte de zone de recherche de manière encore plus détaillée ? C’est possible via la carte GIS ci-dessous. Vous trouverez un mode d’emploi de cette carte numérique ici.
Si vous aimeriez en savoir plus sur la note d’orientation complète, vous pouvez également la lire en ligne sur notre site web.
Dans une phase ultérieure, les différentes zones de recherche seront étudiées par rapport aux effets qu’elles peuvent avoir sur l’environnement et sur les activités agricoles. Cela se fait au moyen d'un rapport sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement (RIEA). Le RIEA examine également quelles mesures peuvent être adoptées pour limiter ou compenser l’impact des plans d’expansion forestière sur l’agriculture. Un scénario préféré, qui sera repris dans le plan d’exécution spatiale pour Rond Ronse, sera finalement sélectionné sur la base de cette étude.