Possibles solutions de mobilité : meilleur passage et centre vivant

 
2020_april_01-RONSE_LUCHTBEELDEN_(KEVIN SCHUSTER)_HR_25.jpg

En 2020, des dizaines de solutions possibles à la problématique de mobilité dans Renaix et ses alentours ont été passées en revue. Elles sont le fruit d’une étude de l’équipe, de réactions de citoyens et du processus de planification précédent. Suivant la publication de la deuxième version de la note d’orientation, l’équipe « Rond Ronse » présente aujourd'hui une première sélection de solutions possibles.

La solution qui sera finalement choisie doit garantir une connexion nord-sud plus fluide pour le trafic de transit et doit dans le même temps aussi décharger le centre de Renaix. 

  • Connexion nord-sud : 13 possibilités restantes existent pour conduire le trafic autour de Renaix. Celles-ci se trouvent encore sur toutes les largeurs de bande. Les 4 alternatives occidentales restantes passent à hauteur de Klijpe, les 6 alternatives centrales restantes se situent dans les environs de la bande de réservation prévue dans les années 70 et les 3 alternatives orientales restantes suivent la ligne de chemin de fer. La conception de toutes ces alternatives diffère aussi fortement les unes des autres : certaines sont au niveau du sol tandis que d’autres prennent la forme d'un tunnel ou d'un viaduc. 

  • Connexion est-ouest : Par ailleurs, la connexion est-ouest sera aussi étudiée, sous la forme d’une voie de contournement passant soit au sud de la ville, soit le long de la ligne de chemin de fer et de la rue de l’Ommegang au nord-est de Renaix. Cette connexion est nécessaire pour les connexions nord-sud centrales et orientales : le trafic lourd de et vers Petite France peut ainsi être repoussé en dehors du centre de la ville. 

 Souhaitez-vous parcourir toutes les études des derniers mois ? Lisez dans ce cas notre note d’orientation détaillée.

Énumération des solutions restantes

Alternatives occidentales

Connexion Hotond/O1 : cette alternative a été optimisée par rapport à la première note d’orientation. La principale modification réside dans la connexion directe à hauteur du noyau résidentiel de Klijpe. Elle n’est plus réalisée par un tunnel, mais via une connexion aérienne sur la chaussée de Russeignies

Conservation (2)/O7 : cette alternative constitue un développement de l’alternative de conception « Conservation ». Cette proposition ne passe non seulement pas par le noyau de Klijpe et n’utilise plus la bande de réservation du Plan de secteur. On part en outre ici de l’aménagement d’une voie de contournement sud entre la N48 et la N60.

I2 : cette alternative compte deux voies de contournement. La route sud-ouest part de la chaussée de Leuze et suit une large courbe autour du Pont West vers un nœud sur la chaussée de Tournai. Ensuite, elle croise la chaussée de Russeignies pour rejoindre la chaussée de Berchem. La route sud-est s’étend depuis la chaussée de Leuze sud, via la chaussée d'Ellezelles, en direction de la chaussée de Ninove à l’ouest de Petite France.

T1 : cette alternative de tunnel occidentale part de la N60 nord et rejoint la N36 au nord de Klijpe. La chaussée de Berchem et la chaussée de Russeignies peuvent ainsi être reliées. À partir de la N36, cette alternative rejoint la chaussée de Tournai. Ensuite, elle passe autour du Pont West pour trouver une connexion avec la chaussée de Leuze juste avant la frontière avec la Wallonie.

Alternatives centrales

G4 : le point de départ de cette alternative est un tunnel aussi long que possible depuis la N60 nord jusqu’après la rue du Sable. Ce tunnel passe entièrement sous les couches d’argile et les collines. Un point-nœud vers le sud se trouve à hauteur de la rue du Soleil, puis juste avant le Rieu Saint-Martin, cette alternative se dirige vers l’est pour rejoindre la chaussée de Leuze.

G5 : cette alternative part le long de Hemelberg, traverse la rue de la Croix au sud du parc Malander et continue en direction de la Schavaarthelling pour dévier sur la gauche du domaine de Saint-Hubert jusqu’à la rue du Soleil. À cet endroit, la route se dirige vers le sud, avec un virage vers l’est juste avant la vallée du Rieu Saint-Martin.

G2/I3 : cette alternative suit la bande de réservation jusqu’à la rue du Soleil et prévoit un point-nœud au croisement entre la bande de réservation et la rue du Soleil. Un nœud sera conçu juste avant la vallée du Rieu Saint-Martin.

I7 : cette alternative part de la N60 nord et suit celle-ci jusqu’à la rue du Sable. À partir de là, elle suit les lignes haute tension existantes via la rue de la Chapelle et la rue du Soleil. De cet endroit jusqu’à la chaussée de Leuze, cette alternative fait usage de la bande de réservation parallèle à la 60 existante.

Vallée/Alternative G23 ou O3 : la principale modification réside ici dans le fait que l’alternative de conception Vallée sera reprise avec l’alternative G23, comme ces alternatives suivent le même tracé. Selon cette alternative, la nouvelle N60 vient se situer juste à côté de la N60 actuelle, avec un tunnel qui part juste avant la Zeelstraat pour atteindre l’autre côté de la rue du Sable.

T2: dans cette variante de tunnel, le tronçon central de Renaix sera relié à la rue du Soleil en plus de la connexion avec la N60 au nord et au sud de la ville.

Cet itinéraire de tunnel consiste en une section centrale (5,9 km). Dans le premier segment routier (entre la connexion avec la N60 et la rue du Soleil), un tunnel foré (2,9 km) sera construit pour combler les grandes différences de hauteur de la crête.

Alternatives orientales

Voie ferrée/O4 : cette solution reste en grande partie inchangée. Cette deuxième version souligne surtout l'importance de combiner autant que possible la nouvelle infrastructure avec celle existante.

O6: cette solution est créée en tant que variante à l’alternative « Voie ferrée », mais reste davantage au nord de la N425 rue de l’Ommegang. De plus, la nouvelle route ne compte qu’un seul croisement sous la rue de l’Ommegang. À partir du chemin de fer, cette alternative suit le même trajet que la solution « Voie ferrée ».

T3 : cette alternative de tunnel orientale part de la N60 nord et monte jusqu’après le chemin de fer pour rejoindre la rue de Ninove. À partir de là, la route sera reliée à la chaussée de Leuze pour rejoindre la chaussée d’Ellezelles.

Routes de contournement

Voie de contournement sud : cette connexion est-ouest a été développée pour soutenir les connexions nord-sud et permet de repousser le trafic lourd, destiné à Petite France, hors de la ville. La voie de contournement sud relie la N48 et la N57 grâce à la nouvelle connexion directe de la N60b et de Pont West.

Voie de contournement nord-est : cette connexion est-ouest soutient également les connexions nord-sud. Cette connexion utilise en partie la rue de l’Ommegang existante, à partir de la partie nord de Rijksweg (N60b) en direction de l’est. Cette route suit la ligne de chemin de fer Audenaerde-Renaix jusqu’à la rue du Peuplier. La connexion y effectue un virage, à l’écart de la ligne de chemin de fer, vers la chaussée de Ninove.

Prochaines étapes du processus

Les solutions possibles à la problématique de mobilité et de qualité de vie seront évaluées de manière approfondie à une phase ultérieure. Il y sera procédé par le biais de différentes études.

  •  Une évaluation d’impact sur l’environnement (EIE) sera réalisée. Cette évaluation examine l’impact de chaque solution possible sur l’air, le bruit, la biodiversité, la qualité de vie…

  • Un rapport sur l’impact de l’agriculture sur l’environnement (RIEA) se penchera ensuite sur l’impact des différentes solutions possibles sur la pratique agricole dans la région. En outre, on examinera également quelles mesures peuvent être adoptées pour limiter ou compenser l’impact sur l’agriculture.

  • De plus, une analyse globale coûts-bénéfices (ACB) sera également effectuée. Elle évalue les coûts de chaque solution possible et les avantages potentiels.

Une fois les différentes études réalisées, l’équipe Rond Ronse mène une recherche de projet. Cela signifie que nous cherchons les opportunités dans la région, comme sur le plan du développement urbain.

Fin 2021 – début 2022, le Gouvernement flamand prendra une décision à propos d'une constatation provisoire. Elle choisira la meilleure alternative sur la base des résultats de toutes ces différentes études.

 
Celien Claesen