Faites entendre votre voix au sujet de la deuxième note d'orientation
La deuxième note d’orientation développe la note de départ (mai 2019) et la première note d’orientation (juin 2020).
Cette deuxième note d’orienation est un document d’étude traitant les avis, réactions et remarques de la première période de participation de Rond Ronse. Cette note clarifie les points d’attention supplémentaires en fonction de l’étude d’impact, ultérieurement dans le processus.
Cette deuxième version tient compte de l’ensemble des remarques, objections et avis que nous avons recueillis lors des périodes de participation passées.
Que précise exactement cette deuxième note d’orientatoin?
Le contrôle du caractère raisonnable. Ce contrôle a vérifié à l’aide de quelques critères si une alternative était bien raisonnable et pouvait être étudiée plus en avant. Après le contrôle du caractère raisonnable, plusieurs alternatives déraisonnables ont été écartées.
Les alternatives de mobilité : ce sont les alternatives recueillies qui peuvent apporter une solution à la problématique du trafic et de la qualité de vie dans Renaix et ses alentours.
Les zones de recherche présentées pour consolider la nature : il s’agit d’une centaine de zones de recherche où de possibles forêts supplémentaires peuvent être plantées.
Les méthodes d’évaluation : ces méthodes expliquent comment l’impact sur le bruit, la lumière, la biodiversité, les vibrations… sera examiné dans une phase ultérieure.
La note conceptuelle donne des informations plus détaillées sur les points de départ et les conditions cadres techniques des alternatives.
Qu’est-il advenu de la participation à la première note d’orientation ?
Vous retrouverez également à l’annexe 5 de la note d’orientation la façon dont les réactions de participation de la période de participation antérieure ont été traitées. Vous ne devez dès lors pas nous transmettre à nouveau votre réaction à la première période de participation. Il vous est toutefois bien possible de nous communiquer une nouvelle réaction si vous le souhaitez. Lisez comment procéder ci-dessous.
Une période de participation est-elle aussi organisée pour l’instant ?
Voulez-vous nous soumettre des suggestions ou des compléments aux alternatives présentées ? Certaines incidences spatiales devraient-elles être clarifiées selon vous ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur le contrôle du caractère raisonnable ? Vous pouvez aussi formuler des réactions, remarques et suggestions sur cette deuxième version de la note d’orientatoin.
La période de participation dure 60 jours, du 12 janvier 2021 au 12 mars 2021.
Comment puis-je transmettre mes suggestions ?
1) Vous pouvez poser vos questions lors de nos tables de discussion numériques. Au cours de ces sessions, notre équipe vous parlera et vous en apprendrez davantage sur les autres possibilités de mobilité ou sur la carte de la zone de recherche.
2) Vous pouvez également poser vos questions via notre formulaire de contact ou via notre page Facebook.
3) Vous pouvez également réagir via le formulaire numérique sur www.omgevingvlaanderen.be, après vous être connecté à l’aide de votre carte d’identité électronique. Vous pouvez également réagir par courrier, en remettant celui-ci contre accusé de réception à la maison communale de Renaix, Maarkedal, Kluisbergen ou Audenaerde. Vous pouvez bien entendu aussi envoyer le courrier par la poste à :
Departement Omgeving
Afdeling Gebiedsontwikkeling, Omgevingsplanning en -projecten
Graaf de Ferrarisgebouw
Koning Albert II-laan 20 bus 7
1000 Brussel
Où puis-je parcourir la deuxième note d’orientation?
Vous pouvez consulter la deuxième note d’orientation sous forme numérique ci-dessus.
Vous pouvez la aussi consulter en personne à la maison communale de Renaix, Maarkedal, Kluisbergen ou Audenaerde. Toutefois, en raison des mesures contre le coronavirus, il est nécessaire de fixer un rendez-vous préalable auprès de la commune via les coordonnées ci-dessous :
Renaix : 055 23 27 70 ou via omgeving@ronse.be
Maarkedal : 055 33 46 44 ou via omgeving@maarkedal.be
Kluisbergen : 055 23 16 41 ou via stedenbouw@kluisbergen.be
Audenaerde : 055 33 51 07 ou via stedenbouw@oudenaarde.be
Qu’advient-il de mes remarques ?
Une nouvelle note d’orientation traitant vos avis et remarques sur la deuxième note d’orientation sera établie après la période de participation.