L'équipe Rond Ronse recherche les meilleures solutions pour tous à partir de 11 ambitions

 
2019-06-11_RONSE_GLORIEUXLAAN_©Sanne Peeters(Connect)_HR_08.jpg

L'équipe Rond Ronse a présenté sa note d'ambition. Dans ce document, elle fait part des résultats des recherches et des entretiens qu'elle a menés, y compris sur le terrain. En outre, dans cette note, onze ambitions ont été formulées sur trois thèmes: Paysages et Écologie, Mobilité et Espace, Urbanité et Patrimoine architectural. Lors d'une prochaine étape, elles seront traduites en un plan de développement du territoire, un ensemble de solutions possibles aux différents défis de la région. Le 12 décembre, nous invitons les citoyens intéressés à participer aux ateliers sur les 11 ambitions à Renaix.

Recherches et entretiens

Au cours de l'année écoulée, l'équipe Rond Ronse a réalisé différentes recherches à Renaix, Kluisbergen et Maarkedal. Elle a notamment examiné les déplacements à travers la région, s'est penchée sur les éléments qui caractérisent le paysage de Renaix et de ses environs, et a étudié le patrimoine urbain et architectural de la ville. Ce travail d'étude a en grande partie été effectué sur le terrain. L'équipe s'est par ailleurs entretenue avec des dizaines de parties prenantes, que ce soit lors d'entretiens personnels ou de séances de travail. La population a également été consultée lors d'une séance d'information et d'une enquête numérique.

Ambitions: au-delà de la mobilité

Après la première séance de travail du 11 juin 2019, l'équipe d'étude, en collaboration avec De Werkvennootschap, le Departement Omgeving et l'équipe Rond Ronse, a élaboré une note d’ambition. Celle-ci formule onze ambitions. Ces ambitions sont une exécution et une traduction plus approfondies des objectifs du processus de planification intégré 'Rond Ronse'.

L'équipe regroupe les onze ambitions autour de trois thèmes :

  • Paysages et Écologie : nous recherchons des collaborations qui renforceraient la valeur écologique et culturelle du paysage.

  • Mobilité & Espace : nous voulons résoudre les problèmes de circulation en permettant une meilleure adéquation entre la mobilité et le modèle spatial de Renaix.

  • Urbanité et Patrimoine architectural : nous examinons le rôle que la N60 doit jouer dans le développement futur du centre-ville, sans perdre de vue le patrimoine existant.

Ces trois thèmes découlent de notre observation selon laquelle la problématique de la N60 a un impact sur diverses questions et pas seulement sur la situation du trafic.

À la recherche des meilleures solutions pour tous

Les ambitions de l'équipe ont été affinées le 26 septembre 2019 lors d'une deuxième séance de travail. Une trentaine de parties prenantes y ont participé. Différentes autorités ainsi que des experts locaux étaient présents. Le résultat s'est traduit par une note d'ambition élargie.

Maintenant que la note d'ambition est finalisée, la recherche d'alternatives et d'opportunités spatiales pouvant être associées à d'éventuelles solutions de mobilité va débuter. Au printemps 2020, nous organiserons une nouvelle soirée d'information à ce sujet à Renaix.

La note d'ambition qui vient d'être publiée devrait déboucher sur un plan de développement du territoire. Il s'agit d'une vue d'ensemble qui dépasse le Plan d'exécution spatial régional (PESR) et le projet 'Rond Ronse'. Le plan de développement du territoire se concentre sur une solution de mobilité non seulement pour Renaix, mais aussi pour l'ensemble de la région. Nous nous penchons également sur d'autres thèmes tels que le patrimoine et l'écologie. Si De Werkvennootschap s'efforce de réunir des solutions envisageables, d'autres acteurs sont également impliqués dans le programme.

Venez discuter des ambitions le 12 décembre

En attendant, l'équipe Rond Ronse invite toutes les parties intéressées à venir discuter de ces onze ambitions. Le 12 décembre, des ateliers destinés au grand public auront lieu le soir à Renaix.

Les inscriptions pour les ateliers sont terminées. Nous vous tiendrons au courant des ateliers via le site web, notre page Facebook, la newsletter de Rond Ronse et une soirée d'information que nous organisons au printemps 2020.

 
Celien Claesen