L'équipe de Rond Ronse présente le rapport intermédiaire sur le dialogue avec 1.300 citoyens

 
2019-06-11_RONSE_GLORIEUXLAAN_©Sanne Peeters(Connect)_HR_15 (1).jpg

L'équipe Rond Ronse a rédigé un rapport reprenant les résultats des initiatives de participation mises en place entre mai et novembre 2019. Durant cette période, les citoyens ont été impliqués dans le projet “Rond Ronse” lors d'un marché de l'information, une série de discussions de salon et une enquête en ligne. Il s'agit d'étapes importantes dans la recherche de solutions largement soutenues pour les défis dans la région.

Les nombreuses réactions démontrent l'implication des citoyens

La participation et la communication sont importantes pour “Rond Ronse”. Voilà pourquoi l'équipe implique dès le départ un maximum de citoyens et de personnes concernées par le projet. Ils sont les experts sur le terrain. Nous voulons ainsi avoir un aperçu de la façon dont ils se déplacent, du regard qu'ils portent sur leur région ainsi que des points forts et des points à améliorer.

L'équipe a dès lors organisé, entre mai et novembre 2019, un marché de l'information, un questionnaire en ligne et des discussions de salon. Plus de 1 300 citoyens ont participé à ces actions. Ils ont ainsi exprimé leurs priorités et leurs souhaits concernant différents défis. Sur la base des résultats, l'équipe a pu se mettre au travail.

La parole aux citoyens durant le marché de l'information et les discussions de salon

Après s'être entretenue à de nombreuses reprises avec les pouvoirs publics, organisations et groupes d'action locaux, l'équipe a invité les citoyens à un marché de l'information à Renaix le 11 juin 2019. Les quelque 200 participants ont transmis à l'équipe de nombreuses remarques sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Cela nous a permis de récolter des informations précieuses sur la circulation à vélo, la sécurité routière et la qualité de vie à Renaix et aux alentours.

L'équipe savait que tous les citoyens intéressés n'auraient pas l'occasion d'assister au marché de l'information. Voilà pourquoi elle leur a permis de s'inscrire aux discussions de salon. Grâce à ces entretiens, nous avons pu impliquer de nouveaux groupes cibles dans le projet et approfondir les points d'attention spécifiques.

L'enquête en ligne fournit de précieuses informations

Pour terminer, l'équipe a organisé une enquête. Ce questionnaire était disponible en ligne du 28 mai au 31 juillet 2019. Les 1.016 participants issus de Renaix, Kluisbergen et Maarkedal ont ainsi pu en dire plus sur leurs déplacements quotidiens, les points noirs de la circulation à Renaix et leurs souhaits et perspectives d'avenir pour la région.

Les résultats montrent que la voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé à Renaix et aux alentours, mais aussi que les participants seraient prêts à laisser la voiture chez eux s'il existait des alternatives adéquates. Les participants voient donc trois points sur lesquels travailler:

  • L'amélioration de la sécurité routière et de la viabilité de la circulation dans le centre de Renaix, notamment en prévoyant une bonne infrastructure routière, également pour les usagers faibles.

  • Une meilleure infrastructure pour les vélos, avec des pistes cyclables sûres qui assurent les liaisons (touristiques) vers le centre et la région.

  • L'organisation d'un réseau de transports publics plus étendu, plus efficace et plus convivial.

Les répondants ont désigné le paysage et le cadre verdoyant comme les principaux atouts de la région. Concernant les perspectives d'avenir, ils indiquent notamment que l'économie, le tourisme et l'agriculture doivent être renforcés dans la région, tout en tenant compte des atouts existants.

La mise en œuvre de solutions soutenues

Les informations collectées par l'équipe de Rond Ronse grâce à l'enquête en ligne, au marché de l'information et aux discussions de salon ont été compilées avec les résultats des séances de travail dans une note d'ambitions. L'équipe de Rond Ronse y formule onze ambitions formant la base des solutions possibles pour les divers défis de la région. Vous pourrez en savoir plus ici.

Nous recherchons des solutions aux problèmes de mobilité, mais nous gardons toujours une vision ouverte. Il est par conséquent important de continuer à consulter nos partenaires actuels à l'avenir et de pouvoir impliquer encore plus de citoyens dans le projet “Rond Ronse”. Inscrivez-vous donc à notre bulletin d'information ou suivez notre page Facebook.



 
Celien Claesen