À partir des données recueillies, 3 pistes de recherche pour la N60 ont été discutées lors de la troisième séance de travail

 

Le jeudi 12 décembre, l'équipe Rond Ronse a rencontré pour la troisième fois les autorités, les organisations et les groupes d'action au sujet du processus “Rond Ronse”, pour discuter de la procédure concernant la N60. Différents scénarios ont été envisagés sur la base d'études antérieures et d'une consultation publique datant de juin, en vue de trouver une solution aux besoins de mobilité. Nous analysons également d'autres opportunités spatiales pour la région. Aucun tracé concret n'a encore été fixé. Cependant, trois pistes de recherche sont sur la table - orientale, centrale et occidentale -, dont les tracés possibles seront étudiés au cours des prochains mois. Ces trois pistes de recherche sont le résultat de la participation recueillie par l'Équipe Rond Ronse cette année.

Mission

Fin 2018, De Werkvennootschap et le Departement Omgeving ont lancé le processus “Rond Ronse”. Dans ce contexte, en concertation avec les personnes concernées, ils recherchent des solutions pour désenclaver la région autour de Ronse en reliant la E17 à la E429, supprimant ainsi le trafic de transit dans le centre de Ronse. Ils procèdent sur la base d'une vision large de la région, qui prend également en compte les défis relatifs à la viabilité, l'expansion forestière, la nature, l'eau, le paysage, le patrimoine et l'agriculture.

Des décisions qui ne se prennent pas à la légère

Jeudi, l'Équipe Rond Ronse a rencontré les personnes concernées pour la troisième fois lors d'une séance de travail. Plusieurs personnes concernées sont impliquées dans le processus d'étude mené par l'Équipe Rond Ronse: les administrations communales, le gouvernement provincial, des administrations flamandes, des experts, des acteurs de la société civile, des organisations agricoles, des associations de défense de la nature et de l'environnement et des groupes d'action.

La procédure du processus de planification intégré que nous suivons pour “Rond Ronse” exige que nous prenions en compte toutes les pistes possibles enregistrées pendant la période de consultation et que nous testions leur caractère raisonnable. Ceci servira de préparation pour la note de cadrage qui sera présentée au grand public au printemps 2020. Elle sera suivie d'une nouvelle séance de participation, car nous ne voulons pas prendre des décisions à la légère. Les alternatives seront ensuite examinées en termes d'impact (environnement, agriculture, mobilité, nature, espaces ouverts, qualité de vie...).

Les concertations étroites avec les personnes concernées qui ont eu lieu ces derniers mois se poursuivront tout au long du processus de planification intégré.

Jeudi, après la séance de travail avec les personnes concernées professionnelles, les citoyens ont également été invités à réfléchir aux ambitions de “Rond Ronse” avec l'équipe du projet. Quarante citoyens ont accepté cette invitation.

Voyez ici la présentation que nous avons montrée aux visiteurs (seulement disponible en néerlandais).

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Trois pistes de recherche

Sur la base du matériel de recherche antérieur et des tracés enregistrés par les personnes concernées et les citoyens au cours de la période de consultation officielle sur la note de départ et la note processuelle (du 4 juin au 2 août 2019), trois pistes de recherche sont maintenant sur la table. Les tracés possibles seront étudiés dans ce cadre. Dans toutes les pistes de recherche, on recherche aussi comment on peut désenclaver Klein Frankrijk.

Il s'agit :

  • d'une piste de recherche occidentale, où l'actuelle N60 est reliée par l'ouest à Pont West. Dans le cadre de cette piste, les options utilisant au maximum l'infrastructure existante (par exemple, la N36) sont également examinées.

  • d'une piste de recherche centrale qui coïncide avec la zone de réservation.

  • d'une piste de recherche orientale, où l'actuelle N60 est reliée par l'est.

Tout comme à l'ouest, des variantes sont également envisagées au centre ou à l'est dans lesquelles le tracé de la route se fait sous terre (tunnel), au niveau du sol ou en surface (sur un viaduc).

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Celien Claesen