Des tunnels percés

Un long tunnel foré

Un tunnel sera creusé sur plus de 2 kilomètres, passant notamment sous la crête du Schavaart. Le paysage en surface est ainsi préservé. Le tunnel est suffisamment profond pour éviter les glissements et les affaissements de terrain. Le sol des Ardennes flamandes est très sensible. Par conséquent, creuser un tunnel de manière classique n’est pas une option.


Coupe transversale du tunnel

Dans notre pays, percer un tunnel se fait plus souvent pour des trains ou des métros. Ce tunnel percé sera le premier du genre destiné à la circulation de voitures et de camions dans notre pays. Pour réaliser ce tunnel, nous faisons appel à l’expérience et aux connaissances de spécialistes, ainsi qu’à des projets et des études similaires.

Les tunnels vus de profil

  • Deux tunnels seront percés, un dans chaque sens de circulation.

  • Chaque tunnel comportera une voie de circulation avec une bande d’arrêt d’urgence.

  • Les tunnels seront interconnectés, via quelques passages pour l’évacuation.

Comment le tunnel sera-t-il construit ?

Un tunnel traditionnel est creusé et recouvert de terre. Un tunnel percé est foré au lieu d’être creusé. Cette opération s’effectue en plusieurs étapes.

  1. Nous creusons un grand puits de construction sur la N60 à Markedal.

  2. Le tunnelier est assemblé dans le puits.

  3. Nous forons du nord vers le sud, à des profondeurs comprises entre 15 et 80 mètres.

  4. Au sud, la machine refait surface et commence à forer dans l’autre sens de circulation.

  5. La machine fore 10 à 15 mètres par jour.

  6. Les deux tunnels sont prêts après à peu près deux ans.

La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.