Zone Sud

La zone Sud comprend la connexion Est-Ouest. La zone de Sint-Maartensbeek combine la route de déviation sud avec une liaison cyclable sécurisée le long de la périphérie de la ville. La route de déviation sud garantit que les poids lourds ne doivent plus passer par le centre de Renaix, via l'axe Broeke, l’avenue Glorieux (Glorieuxlaan) et la rue de Ninove (Ninovestraat), mais transitent plutôt au bord de la Ville de Renaix. Cette connexion Est-Ouest relie également les zones PME et industrielles de Pont Ouest (Pont West) et Petite France (Klein Frankrijk).


Carte détaillée zone Sud

La route de déviation sud

Cette zone couvre les éléments suivants :

  • Une piste cyclable sécurisée et séparée s'étend d'est en ouest autour de la ville, rendant le sud de la ville facilement accessible à vélo.

  • Le RAVeL (entre Renaix et Frasnes-lez-Anvaing) traverse la déviation sud par un pont cyclable. Grâce à cela, nous nous connectons aux autres cyclostrades (tant en direction d’Audenarde que vers Frasnes-lez-Anvaing) et pistes cyclables de la ville.

  • À Stookt, l'aire de jeux existante sera préservée autant que possible. Le talus représente une zone tampon entre le terrain de jeu et la route. Au sommet se trouveront des plateformes pour explorer la région et offrant une vue sur le paysage.

  • À l'école de la rue d’Ath (Aatstraat), les écrans antibruit remplissent aussi le rôle de lieu de rencentre ou d’élément de jeu (le mur devient un tableau noir, une pergola et a donc une fonction publique).

  • Le Rotterij fait le lien entre la nouvelle piste cyclable et la piste cyclable le long de l'ancienne voie ferrée. D'autres fonctions publiques comme une aire de jeux et un passage écologique trouvent aussi leur place.

  • Une variété d'espaces verts, des rangées d'arbres, des buissons, des plantes grimpantes et des canaux garantissent l'intégration des murs antibruit et de la piste cyclable dans le paysage.

Vue sur l’Aatstraat

Modèle partiel du Rotterij

Modèle partiel de l'aire de jeux à Stookt

Modèle partiel de l’infiltration de l’eau à Stookt

Modèle partiel de la route de déviation sud à Stookt

Vue sur la route de déviation sud à Stookt

Vue depuis la frontière linguistique

La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.