Espace pour la nature

La nature des Ardennes flamandes est très diversifiée, avec des collines boisées et des vallées fluviales, des champs ouverts et des prairies, des lisières boisées et d'autres petits éléments paysagers. Avec le projet Rond Ronse, nous saisissons les opportunités d’établir de nouvelles connexions entre ces fragments, et ainsi connecter et élargir les habitats.

Nous préserverons le caractère unique des Ardennes flamandes et les nouvelles infrastructures routières y seront intégrées.

Préservation et compensation de la faune et de la flore existantes

Plusieurs éléments naturels doivent céder la place pour la construction de la route, mais ils seront compensés ailleurs dans le projet. Les compensations sont utilisées pour étendre et renforcer les habitats existants, tels que les bois, les prairies de valeur et les zones boisées.

Supprimer les obstacles

  • Avec les écopassages, nous veillons à ce que les animaux puissent traverser la nouvelle infrastructure routière en toute sécurité.

  • La variété des mesures est adaptée aux espèces qui vivent dans la zone. Il y a des tunnels pour les animaux de grande et petite taille, des gouttières pour les amphibiens, des ponts d'arbres au-dessus de la route pour les chauves-souris et les lérots...

Un nouvel espace pour l'écologie

Dans les zones autour de l'infrastructure, où des interventions pour le stockage de l'eau ou la réduction du bruit sont nécessaires, un espace est également créé pour l'écologie, avec une alternance de talus verts, de mares et de grandes zones humides, d’arbustes et de buissons.

La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.