Espace pour l’insonorisation
Avec la réalisation du projet Rond Ronse, nous souhaitons limiter au maximum l'impact du bruit sur l'environnement. Des mesures contre le bruit sont nécessaires aux endroits où les habitations cohabitent avec l’infrastructure.
Pour y parvenir, nous travaillons sur deux pistes :
Piste 1: Conception d’une route à bruit limité
Une route située en contrebas ou dans un tunnel, une vitesse inférieure à 70 km/h et la limitation à 2 x 1 voie ont un effet favorable sur le bruit.
Les ponts sont conçus sans joints pour éviter les sons caractéristiques dérangeants.
Un asphalte spécial silencieux atténue le bruit de roulement des pneus.
Piste 2: Mesures d’atténuation le long de la route
Aux endroits où l'espace est limité, des écrans antibruit sont placés.
Aux embouchures du tunnel, des talus verts en gradins et des matériaux absorbants permettent de réduire le bruit.
Là où il y a plus d’espace, l’aménagement de murs en terre est également possible. Les talus verts encapsulent la route.
Des diffracteurs peuvent être utilisés là où seule une atténuation limitée est requise. Les diffracteurs préservent la vue sur le paysage.
Quelles valeurs de référence utilisons-nous ?
Le projet répond aux valeurs de référence prescrites dans la législation flamande. Pour la N60 (une route principale), la valeur maximale est de 60 dB. Pour la route de déviation sud, cette valeur est de 55 dB.
La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.