Espace pour l’eau
Les nouvelles infrastructures nécessitent une utilisation réfléchie de l’eau, qui soit aussi respectueuse du climat. Avec le projet Rond Ronse, nous saisissons les opportunités pour rendre visibles, tangibles et expérimentables les zones tampons nécessaires et l’infiltration de l’eau.
L'eau est partie intégrante du projet et renforce les structures écologiques grâce à une combinaison d'interventions :
Limiter le ruissellement
Des accotements souples, mais franchissables, limitent le durcissement de la route et donc le ruissellement des eaux. L’eau des tunnels et des parties en contrebas de la route est pompée pour s’infiltrer dans le sol plus en profondeur.
Espace pour les systèmes d'eau existants
De larges tunnels sous la route et des ponts au-dessus de l'eau limitent les obstacles et permettent à l'eau de suivre autant que possible son chemin naturel.
Infiltrer et absorber
Un réseau d’accotements meubles, de canaux longitudinaux et de bassins tampons donne à l'eau le temps de s'infiltrer dans le sol et de maintenir à niveau la nappe phréatique. L'eau devient un élément paysager fascinant et constitue par endroits la base d'une aire de jeux humide et d'un paysage aquatique naturel.
Compensation des zones inondables
Lorsque la construction de la route occupe des zones sujettes aux inondations, nous compensons en prévoyant suffisamment d'espace où l'eau peut occuper « librement son terrain de jeu » sans causer de nuisances. Des oueds et des bassins tampons en nombre suffisant sont prévus dans toute la zone du projet pour collecter l'eau et lui permettre de pénétrer dans le sol. Nous utilisons également les cours d'eau naturels existants (par exemple le Molenbeek) pour évacuer l'excès d'eau.
La conception du projet présentée n’est pas encore terminée. Sur la base de la conception du projet qui est maintenant sur la table, nous continuerons à travailler à la préparation d'une demande de permis d’environnement, qui prendra en compte la recherche sur les effets environnementaux dans une EIE de projet. La conception du projet n'est définitive qu'au moment de la demande de permis d'environnement. Nous souhaitons l’introduire courant 2025.