Sous le slogan « Rond Ronse informe » (‘Rond Ronse informeert’), l’équipe d’étude de Rond Ronse a présenté la situation actuelle du projet au grand public. Les séances d’informations à Maarkedal (18 juin) et Renaix (25-26 juin) ont regroupé plus de 500 personnes.
Read MoreLe gouvernement flamand a approuvé le partenariat public-privé pour le projet Rond Ronse. Via la procédure DBFM, un accord sera ensuite conclu avec l'entrepreneur. Dans les mois à venir, un appel d’offres sera lancé dans le but de désigner un entrepreneur en charge de réaliser les travaux. Entre-temps, l'équipe Rond Ronse prépare un nouveau marché de l'information, achève le projet référence et prépare la demande de permis d'environnement.
Read MoreAu cours d’une séance de travail le 26 mars dernier, nous avons informé plusieurs parties prenantes (dont les autorités locales, des organisations de la société civile et des représentants de groupes de citoyens) de l’état d’avancement du projet Rond Ronse. Les étapes à venir au cours des prochains mois ont également été évoquées. Chacun a eu l’occasion de poser des questions.
Read MoreL’aménagement de la cylostrade F428 entre Audenarde et Renaix a commencé en septembre 2023. La première phase concerne le tronçon entre Audenarde et Markedal. Les fortes précipitations (fin octobre) et l’offensive hivernale de janvier ont provoqué l’interruption temporaire du chantier. Fin février, les travaux ont repris.
Read MoreLe 23 novembre 2023, sur proposition des ministres flamandes Zuhal Demir et Lydia Peeters, le Gouvernement flamand a bouclé le processus de planification en vue de l'élaboration du plan d'exécution spatiale régional (PESR) « Rond Ronse », pour lequel les nouvelles affectations sont définitivement établies. L'équipe de projet de De Werkvennootschap va maintenant s'atteler à affiner la conception de la nouvelle infrastructure routière et à préparer les demandes de permis pour la réalisation.
Read MoreLe 20 octobre, le Gouvernement flamand adopte provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour « Rond Ronse » (Autour de Renaix). Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le processus de planification.
Read MoreLa maquette de la solution de mobilité a attiré l’attention des visiteurs lors les marches d’information mi-mars. Vous n’avez pas pu y assister, mais vous aimeriez voir la maquette ? C’est possible.
Read MoreLe 16, 21 et 23 mars, un marché d’information itinérant est passé par Maarkedal, Kluisbergen et Ronse. Près de 600 visiteurs sont venus jeter un coup d'œil sur le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR). Jetons ensemble un coup d’œil dans le rétro !
Read MoreL’enquête publique, sur le projet de PESR, aura lieu du 21 février au 21 avril . Durant cette enquête, tout le monde pourra consulter et commenter le projet de PESR. Ensuite, le Gouvernement flamand adoptera définitivement le PESR autour de l'été 2023.
Read MoreLe vendredi 20 janvier, le Gouvernement flamand adoptera provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour Rond Ronse. Cette décision intervient après un examen approfondi de la situation et plusieurs années d’entretiens avec les parties prenantes locales.
Read MoreUn avant-projet de plan régional de mise en œuvre spatiale (GRUP) est en cours de préparation pour l'alternative plus G4 et le scénario de boisement. Pour développer davantage cet avant-projet de GRUP, des études techniques exploratoires sont en cours.
Read MoreUne nouvelle étape importante est franchie pour Rond Ronse. Après des recherches approfondies et la participation d'un grand groupe de parties prenantes, un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional est en cours de préparation pour l'alternative plus G4.
Read MoreAprès de nombreuses recherches et consultations, un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional (PESR) est en cours d'élaboration. Il prévoit suffisamment de zones naturelles et forestières supplémentaires pour réaliser un certain nombre d'objectifs européens en matière de nature.
Read MoreL'alternative plus G4 est actuellement mise en avant dans le processus Rond Ronse. L'alternative plus consiste en une liaison nord-sud et une liaison est-ouest. Consultez le tracé plus en détail ici.
Read MoreL'une des pistes du processus de planification du Rond Rosse est celle de l'étude de conception. Pour cette recherche, les ateliers de conception ont commencé. Au cours de ces sessions, l'équipe du projet Rond Ronsé recherche activement auprès des citoyens les opportunités positives que le projet Rond Ronsé peut offrir à la région.
Read MoreL'une des pistes du processus de planification du Rond Rosse est celle de l'étude de conception. Pour cette recherche, les ateliers de conception ont commencé. Au cours de ces sessions, l'équipe du projet Rond Ronsé recherche activement auprès des citoyens les opportunités positives que le projet Rond Ronsé peut offrir à la région.
Read MoreAvec Rond Ronse, nous voulons améliorer la mobilité dans et autour de Renaix, et contribuer ainsi à l’accessibilité et à la viabilité de la ville. La situation actuelle, marquée par le trafic de transit et les poids lourds qui traversent le centre de la ville, est loin d’être idéale.
Read MoreAvec Rond Ronse, nous voulons améliorer la mobilité dans et autour de Renaix, et contribuer ainsi à l’accessibilité et à la viabilité de la ville. La situation actuelle, marquée par le trafic de transit et les poids lourds qui traversent le centre de la ville, est loin d’être idéale.
Read MoreCes derniers mois, l’équipe Rond Ronse a réalisé une étude afin d’évaluer l’impact des solutions de mobilité sur les précieux espaces ouverts des Ardennes flamandes. Au vu des résultats de ce travail de recherche, trois solutions nord-sud éventuelles ont été abandonnées en raison de leur impact inacceptable sur le Muziekbos et le Hotondbos.
Read MoreLa troisième note d’orientation de Rond Ronse a été publiée le 14 mai. Avec cette publication, nous abordons la dernière ligne droite de la phase d’étude.
Read More